Catalogue IKEA - EXPIRÉ - page 47 *

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RAGOÛT DE LÉGUMES OUBLIÉ Temps de préparation : 25 à 30 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Portions : 4 Ingrédients : • • • • • • • • • 6 à 8 tasses (280 à 450 g) de légumes restants ou oubliés, comme aubergines, courgettes, carottes, pommes de terre, haricots, courges, choux, chou-fleur, brocoli, chou frisé (selon ce qui est disponible; plus il y a de bits, mieux c'est) 1 poivron ½ poivre (chili ou jalapeño pour les amateurs de piquant) 1 tomate fraîche moyenne, 2 cuillères à soupe (30 ml) de sauce tomate ou 1 cuillère à soupe (15 ml) de pâte de tomate ¼ tasse (60 ml) d'huile végétale 1 oignon moyen, tranché dans le sens de la longueur d'environ ¼ de pouce (½ cm) 1 gousse d'ail pelée et écrasée 1 cuillère à café (6 g) ou sel et poivre noir au goût ¼ tasse (12 g) de restes de tiges d'herbes avec ou sans feuilles, hachées Préparation : Récupérez les légumes oubliés, inutilisés ou à moitié utilisés. Si vous utilisez des aubergines ou des pommes de terre, coupez-les en cubes de 1 pouce (2½ cm) et laissez-les tremper dans de l'eau salée pendant environ 20 à 30 minutes avant de les utiliser. Rincer et sécher. Si vous utilisez des courgettes ou des carottes, coupez-les de la même taille que l'aubergine. Si vous utilisez du chou, du chou-leur, du brocoli ou du chou frisé, blanchissez-les séparément dans de l'eau bouillante salée et laissez-les refroidir dans de l'eau froide. Coupez les tiges en morceaux d'environ 1 pouce (2 à 3 cm). Si vous utilisez un poivron (n'importe quelle couleur disponible), tranchez-le dans le sens de la longueur d'environ ½ pouce (1 cm) d'épaisseur. Si vous utilisez un piment jalapeño ou un chili, ajoutez-en une très petite quantité ou autant de chaleur que vous le pouvez. Si vous utilisez une tomate fraîche, pelez-la et coupez-la en morceaux d'environ 1 pouce (2½ cm). Si vous utilisez de la pâte de tomate, diluez 1 cuillère à soupe (15 ml) avec ½ tasse (125 ml) d'eau. 2. Faites chaufer une grande casserole à feu moyen-vif. Ajoutez l'huile végétale et les tranches d'oignon et faites suer pendant environ 2 à 3 minutes. Ajoutez la gousse d'ail et faites revenir encore 2 minutes. Incorporez tous les légumes sauf la tomate. Placez les morceaux de tomates, la sauce ou la pâte de tomates diluée sur les légumes. Assaisonnez avec environ 1 cuillère à café (6 g) ou au goût, de sel et de poivre noir. Couvrez la casserole, baissez le feu et laissez cuire environ 30 minutes. 3. Vériiez la cuisson des légumes avec une fourchette. Ils doivent être mous tout en conservant leur forme. Ajoutez les herbes et les tiges. 4. Retirez et laissez refroidir avec le couvercle jusqu'à ce que le ragoût atteigne la température ambiante. Il est préférable de servir à température ambiante avec votre riz préféré ou des tranches de pain croustillant pour absorber la sauce. 1. 46 47

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